L’asbl BeMeSo, l’association indépendante de fournisseurs de logiciels de première ligne en Belgique, a été fondée en 2018 avec une vision claire du secteur des soins en Belgique: permettre à tous les prestataires de soins de tirer pleinement parti de la santé numérique et d’eSanté.

La numérisation des soins de santé progresse rapidement en Belgique. Le gouvernement, aussi bien fédéral que régional, a adopté une stratégie ambitieuse et envisage des plans concrets. Afin de permettre au prestataire de soins de première ligne d’utiliser pleinement la santé numérique, eSanté, eHealth, mHealth, télésanté, soins intégrés, multidisciplinarité etc., une bonne intégration dans le logiciel utilisé est essentielle.

Les fournisseurs de logiciels sont un véritable partenaire et guide pour les prestataires de soins voulant rapidement évoluer vers un cabinet à l’épreuve du futur et ils jouent également un rôle essentiel dans le partage de l’expertise acquise dans le domaine de la collaboration multidisciplinaire des acteurs de soins au bénéfice du patient.

Les logiciels et la formation sont un pilier essentiel de la réalisation de ces ambitions et plans. Les fournisseurs de logiciels sont convaincus qu’un engagement proactif peut aboutir à une implémentation plus facile et de meilleure qualité. Ainsi, ce serait possible d’éviter certains problèmes lors de l’introduction de nouveaux services. C’est la raison pour laquelle un nombre important de fournisseurs se sont regroupés au sein de l’asbl BeMeSo.

BeMeSo a pour objet la représentation en Belgique des fournisseurs de logiciels de première ligne au niveau politique, aussi bien fédéral que régional. BeMeSo entend ainsi s’engager de façon constructive pour un meilleur déploiement d’eSanté et de tous les projets associés, résultant à son tour dans un meilleur avenir du secteur des soins de santé et des patients.

L’objectif est d’être une large institution d’interlocuteurs au niveau gouvernemental, de stimuler la réalisation des implémentations dans l’ensemble de la première ligne et de les aligner.

Tous les fournisseurs de première ligne peuvent devenir membres de BeMeSo, pour autant qu’ils ne soient pas reconnus comme organisation professionnelle ou groupe d’utilisateurs eux-mêmes.

BeMeSo collabore avec deux organisations importantes:

ProRec, l’asbl qui représente les logiciels de première ligne du point de vue technique et fonctionnel. ProRec et BeMeSo sont entièrement complémentaires et Prorec est co-fondateur de BeMeSo.

Agoria, le représentant des technologies du secteur des soins de santé au niveau sectoriel. BeMeSo est axé sur la problématique spécifique de la première ligne. Le fonctionnement de BeMeSo est repris par celui d’Agoria via une charte de collaboration.